Tout savoir sur le passeport

,

Que ce soit lors d’un voyage à l’étranger ou sur le territoire, vous aurez toujours besoin d’un passeport. C’est une pièce d’identité obligatoire à chaque contrôle, de l’embarquement à l’atterrissage. Et il existe des conditions légales pour que ce dernier soit effectif. Voici quelques essentiels à savoir sur le sujet.

A chacun son passeport

En premier lieu, vous devez comprendre que le passeport est un document individuel. Chaque voyageur doit avoir ses propres pièces d’identité, mineur y compris. Bien évidemment, les démarches pour son obtention varient au cas par cas. Pour les moins de 21 ans, une autorisation parentale sera nécessaire. Pour les mineurs, ce sera aux parents d’en faire la demande auprès des autorités.

Présentation d’un passeport

Le passeport peut se présenter de différentes manières selon le pays qui l’a divulgué. En règle générale, il s’agit d’un petit carnet avec le saut et le slogan de la République en grand sur la facette extérieure. Pour chaque demande de VISA accordé dans le cadre d’un voyage à l’étranger, un tampon sera placé sur chaque page du passeport.
Il est noté que ce document a une durée de validité de 5 ans maximum. Après quoi, il faudra la renouveler. Les démarches sont les mêmes que pour une demande de passeport classique, à ceci près que vous devez présenter l’ancien modèle. Quelques justificatifs vous seront également demandés : certificat de résidence, photo d’identité, etc. La liste est disponible en ligne ou sur les affichages des établissements publics compétents en la matière.

La date de validité du passeport impacte sur celle des autorisations de séjour

Difficile de parler de passeport sans pour autant mentionner les dates de validité. Et pour cause, non seulement si vous vous retrouvez avec un passeport non valable dans un pays étranger, vous risquez d’avoir des problèmes pour rentrer. Mais aussi, la date de péremption de votre pièce d’identité impactera sur celle de votre autorisation de séjour. Elle entrainera l’annulation automatique du VISA, et ce, même s’il vous reste encore plusieurs mois.
Une fois votre passeport renouveler, vous pouvez refaire une demande de VISA électronique. Heureusement que les démarches pour ce faire sont plus faciles de nos jours, notamment si vous comptez faire un séjour au Canada et aux États-Unis.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *